Event

Tribute to Miles Davis
07
Mar
2020

Tribute to Miles Davis

A l’espace Saint jo le quintette Relisieux – Forget vous fera revivre les grands moments de la carrière du prestigieux Miles Davis, le samedi 7 mars à 20h30.

29,7 x 42 cm

Miles Davis commence à jouer de la trompette à l’âge de 13 ans. Jeune prodige, il part à New York et intègre le quintette be-bop de Charlie Parker en 1945. En 1948, il forme avec le compositeur Gil Evans un orchestre de neuf personnes qui vont inventer une nouvelle forme musicale : le jazz cool. Ils enregistrent notamment Birth of the Cool (1949-1950) et Miles Ahead (1957).
En 1957, Miles Davis se fait connaître du public français en improvisant la musique du film Ascenseur pour l’échafaud. En 1958, il forme un nouveau quintette avec Red Garland, Paul Chambers, Philly Joe Jones ,John Coltrane et Canonball Aderley. La formation invente le jazz modal et sort l’album Kind of Blue en 1958, lequel sera considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire du jazz. Miles Davis rassemble de nouveau un quintette avec de jeunes talents.
Attiré par la musique rock et par le son de Jimi Hendrix, le trompettiste crée alors le jazz-rock et enregistre avec sa formation Bitches Brew (1970). Son talent et ses expérimentations font de lui une star mondiale, et il est toujours considéré, même après sa mort, en 1991, comme l’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

Avec le FORGET-RELISIEUX QUINTET, vous allez revivre l’univers fascinant de ce grand musicien. C’est un voyage pimenté, malicieux, plein de saveurs et de couleurs que vous allez découvrir en compagnie de cinq solides musiciens, tous passionnés par cette musique envoutante.
Le répertoire parcourt les grandes époques de Miles Davis, en nous offrant de grands tubes qui comptent parmi les plus connus de l’histoire du Jazz
Le FORGET-RELISIEUX QUINTET c’est aussi cinq improvisateurs complices qui ne demandent qu’à vous faire partager leur amour pour cette musique et leur franche bonne humeur.
L’une des grandes forces du quintet de Jazz est de pouvoir toucher tous les publics, connaisseurs ou pas, c’est une musique abordable et pourtant subtile.
Le FORGET-RELISIEUX QUINTET s’inscrit parfaitement dans cette démarche artistique.

Gilles Relisieux :Trompette et Buggle ; Didier Forget :Saxophone Ténor ; Vinh Lê : Piano ; Gary Brunton : Contrebasse ; Alain Chaudron : batterie

En première partie les élèves du conservatoire auront le plaisir d’inaugurer cette soirée en quartet avec Emma Launay à la trompette ; Corentin Miara à la contrebasse ; Romain Vial à la batterie et Virgile Delpech de Frayssinet au piano

Menu Title