Amis

Un site incontournable pour les amateurs de Jazz !

Hot Club de France

 

Philippe Baudoin  musicologue Jazz

Philippe Baudoin est pianiste, chercheur et auteur d’ouvrages musicologiques et historiques. Il enseigne ou a enseigné le piano, l’harmonie, les techniques et l’histoire du jazz à Paris IV-Sorbonne, à la Cité de la Musique et dans plusieurs écoles de jazz et conservatoires parisiens. Philippe a participé à plusieurs émissions sur France Musique et France Culture ainsi qu’à de nombreuses rééditions de disques, et réalisé quatre expositions, dont « Duke Ellington Panorama » pour la Maison du Duke. Il apparaît également dans plusieurs documentaires sur le jazz. Membre de l’Académie du jazz.

http://www.baudoinjazz.com/index.html

terry2w


 

Philippe Gumplowicz est maître de conférences en musicologie à l’Université de Bourgogne et chargé de cours à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Co-fondateur d’Arcane V, il a publié Le Roman du jazz (Fayard, 1991) et Le Roman du jazz : Deuxième époque 1930-1942 (Fayard, 2000). Philippe Gumplowicz a également réalisé plusieurs documentaires, à la télévision et à la radio.


Claude Carrière est un grand homme de jazz

Journaliste à Jazz Hot de 1969 à 1980, Claude Carrière travaille sur France Musique de 1975 à 2008 : diffusion intégrale de l’œuvre d’Ellington « Tout Duke » et nombreuses séries thématiques. Il crée le « Jazz Club » en 1982 avec Jean Delmas, diffusé chaque semaine en direct. Claude réalise de nombreuses rééditions phonographiques et albums thématiques, préside l’Académie du Jazz de 1993 à 2004 et l’Association Grands Formats jusqu’en 2011. Pianiste, il vient de sortir son album « Looking Back » (avec la jeune chanteuse Rebecca Cavanaugh). Officier des Arts et Lettres, président d’honneur de l’Académie du jazz.

 

https://vimeo.com/28860403


Philippe Chagne est saxophoniste, clarinettiste, compositeur, arrangeur, et enseignant. Il est un musicien habitué du pupitre de bariton qu’il a tenu dans de nombreux big-bands, et se produit aussi depuis de nombreuses années avec son trio sans basse Take3.

https://vimeo.com/27728357


Bernard Villiers

Bernard trombi

 

Bernard Villiers, vice président, de la maison du Duke, est un grand admirateur de Duke Ellington et il est l’auteur du site Duke on the Web où vous trouverez une grande richesse d’informations sur un des plus grands musiciens du 20 ème siècle.

http://www.dukeontheweb.com/

 


Jean François Pitet

Jean François Pitet un grand connaisseur et passionné du Dandy de Harlem: Cab Calloway

http://www.artlinefilms.com/catalogue/cab-calloway-le-dandy-de-harlem

 


Christian Bonnet

Christian Bonnet était un collectionneur, producteur (label Nocturne années 90), directeur de la collection Masters Of Jazz (1990-2002), collaborateur régulier de la collection BDJAZZ et responsable de la collection Cabu Masters Of Jazz. Saxophoniste (big band Swing Limited Corporation, Multicolor Fanfare d’Eddy Louiss, Black Label Swingtet), il a collaboré à Jazz Hot dans les années 70. Lauréat du Jazz Quizz International en 1975 et chevalier des Arts et Lettres. Membre de l’Académie du jazz.Il nous a quitté beaucoup trop tôt dans sa soixante et onzième année, il nous manque tous les jours

 

 

 

 


Laurent Mignard

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et trompettiste, Laurent Mignard a suivi une formation musicale variée : fanfare et bals de village, conservatoire, écoles de jazz (CIM, IACP), master class. En 2002, il fonde le Pocket Quartet, nourri des influences d’Ornette Coleman, Don Cherry et Duke Ellington (albums « Suites » 2002, « Alter Tropicus » 2005, « Good News » 2011). Lauréat du concours de La Défense 2002, Révélation 2005 Jazz à Juan – 1er prix jazz instrumental. Depuis 2003, il dirige le DUKE ORCHESTRA, reconnu comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité (selon la Duke Ellington Music Society), pour projeter l’héritage en concerts et (re)créations sur les plus grandes scènes.


 

Menu Title