Event

Concert Jazz au Bar du Théâtre
12
Oct
2018

Concert Jazz au Bar du Théâtre

Concert BASS-Story

Souvent consacré à un rôle purement rythmique, la contrebasse sera en vedette le 12 octobre au bar du théâtre avec une équipe de choc emmenée par Pierre Maingourd contrebassiste clamartois et un des piliers du jazz français.

29,7 x 42 cm

Dans le cadre du festival Jazz à Clamart, MusicaClam’Art vous propose une soirée Bass Story le 12 octobre
Au bar du théâtre, cette soirée concert sera animée par une formation emmenée par le brillant contrebassiste clamartois Pierre Maingourd et nous fera voyager sur les plus beaux thèmes du jazz.

La contrebasse a un rôle fondamental dans le Jazz.
Néanmoins très peu de contrebassistes sont devenus des vedettes.
Bill Johnson (1872-1972), inventeur du « slap », un des premiers chef « d’orchestre de jazz » à la Nouvelle Orléans qu’il quitta pour Chicago où il rejoignit l’orchestre de King Oliver et Louis Armstrong, reste un inconnu du grand public.
John Kirby, un des rares contrebassistes chef d’orchestre swing des années 40, n’atteindra jamais la notoriété d’un Benny Goodman.
Jimmy Blanton, premier contrebassiste soliste mis en valeur par Duke Ellington, ne marquera réellement que ses pairs, notamment Oscar Pettiford qui réussira à s’imposer comme accompagnateur modèle, soliste brillant et chef d’orchestre novateur.
Charlie Mingus sera le premier contrebassiste réellement célèbre.

Pierre Maingourd
Contrebassiste clamartois, est un acteur important du jazz en France depuis les années 80. Membre fondateur du Big Band Ornicar avec notamment deux autres clamartois que sont Philippe et François Laudet, il a participé à près d’une centaine de disques avec entre autres le Quintet de Patrick Saussois, le Trio de Jean-Claude Fohrenbach, le Stan Set de Stan Laferrière ( Prix de l’Académie du Jazz 1988 ), le Quartet Cordes et Lames, le Trio Colas de Nicolas Montier ( Prix de l’Académie du Jazz 1993 ), l’orchestre de Marcel Zanini, le groupe Saxomania de Claude Tissendier ( Django d’Or 1996 ), le Quintet de Romane, le Big Band de François Laudet… et tant d’autres. Les occasions d’accompagner des musiciens tels que Franck Wess, Illinois Jacquet, Sam Woodyard, Phil Woods, Ray Briant, Martin Taylor, Lee Konitz, Bud Shank, Guy Laffite, Benny Carter, ClarkTerry, Benny Bailey, James Morisson, Tina May, Cécile McLorin Salvant … ont fait de lui un musicien expérimenté et avide de rencontres. Il fut également le contrebassiste de Claude Bolling, sans interruption depuis 1996.

Hervé Meschinet
Un des saxophonistes et flûtistes les plus demandés de la scène Parisienne. Membre du quintet de René Urtreger, soliste attitré de Michel Legrand pendant plus de 25 ans, il s’est également produit aux côtés de Charles Aznavour, dans le big band d’Eddy Mitchell, et a notamment accompagné Johnny Hallyday pour ses derniers concerts sur scène. Django d’Or en 1998, son dernier disque « Night in Tokyo », consacré à la flûte traversière, a été unanimement salué par la critique.

Serge Merlaud
Musicien vivant à Paris, il a étudié parallèlement la guitare jazz avec Jean-Marie Pallen et la guitare classique avec Marie Solies au Conservatoire du 11ème. Sa musicalité et son éclectisme lui ont permis de partager la scène avec des musiciens tels que Sylvain Beuf, Nguyen Lê, Olivier Ker-Ourio, Alain Jean-Marie, Olivier Hutman, Michel Perez, Jean-Marc Jaffet… Ses talents d’accompagnateur furent appréciés des vocalistes tels que Marc Thomas, Sara Lazarus, Isabelle Carpentier, Roger Letson, Laura Littardi ainsi que Tierney Sutton avec laquelle il a reçu une nomination aux Grammy Awards pour l’album « Paris Sessions » enregistré en 2012. En 1998 il enregistre l’album « Transcriptions » à la guitare classique dans lequel il joue la musique de JS Bach arrangée pour 4 guitares par Frédéric Sylvestre.

Yves Nahon
Batteur, pilier des clubs de Jazz Parisien depuis 1987 où il a l’occasion d’accompagner des musiciens tels que Georges Arvanitas, Steve Potts, Sylvain Beuf, Alain Jean-Marie… Il joue régulièrement à l’hôtel Lutetia de 1994 à 2014 tout en menant sa carrière de sideman en France et à l’étranger. En 2013 il monte sa propre formation « Yves Nahon Quartet  » avec ses complices Serge Merlaud à la guitare, Hiroshi Murayama au piano et Pierre Maingourd à la contrebasse. Ils enregistrent ensemble l’album « Jour après jour ».

Menu Title