http://www.baudoinjazz.com/chronologie/chronologie.html
La photo a toujours été mon hobby et le jazz ma passion. Réunir les deux ne pouvait qu’aller de soi en ce qui me concerne ! Ce catalogue de photos comprend des clichés de jazzmen que j’ai pris entre 1965 et 1980, au temps révolu de la photographie argentique et du noir et blanc qui sied tellement bien au jazz. En concert, en coulisses, en club, ce sont 48 pages de photos très bien tirées et de textes les accompagnant.
Contact : pbaudoin@noos.fr
Index des jazzmen photographiés :
Louis ARMSTRONG (et Tyree Glenn)
Eddie BERNARD
Eubie BLAKE
Benny CARTER (et Ben Webster)
Kenny CLARKE
Bill COLEMAN (et Marc Laferrière)
Duke ELLINGTON (et Harold Hashby) > VOIR
Cootie WILLIAMS
Paul GONSALVES (et Gérard Badini) > VOIR
Don BYAS
Stéphane GRAPPELLI
Stéphane GRAPPELLI et Eubie Blake
Freddie HUBBARD (et Pierre Michelot)
Jo JONES (avec Milt Buckner)
Stan LAFERRIÈRE
Mezz MEZZROW
Johnny MINCE (avec Shelly Manne et Bob Wilber)
Thelonious MONK (et Philly Joe Jones)
Albert NICHOLAS
Sal NISTICO (et Count Basie)
Buddy RICH (et Jo Jones et J.C. Heard) > VOIR
Roosevelt SYKES
René THOMAS
Joe TURNER
Le Roman du jazz
Personnages hauts en couleur, lieux magiques, mystère de la création, vies éblouissantes ou déglinguées, l’histoire du jazz peut se lire comme un roman ou comme une vaste fresque historique.
L’épopée ici racontée se déroule dans cinq villes: La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Chicago, New York et Paris. On y voit apparaître et se croiser des musiciens tels que Scott Joplin, King Oliver, Louis Armstrong, George Gershwin, Fats Waller, Bessie Smith, Duke Ellington et Mezz Mezzrow.
Mais le personnage principal du livre reste le jazz, une musique aux origines impénétrables qui prend naissance à La Nouvelle-Orléans, cité étonnante où se mêlent, dans une atmosphère licencieuse et panique, une population de souche française, des Noirs émancipés depuis la fin de la guerre civile, des tenants de l’ordre moral, et, phénomène unique aux Etats-Unis, des métis…
Cette première époque raconte, à travers des vies et des aventures de musiciens, la naissance et l’ascension du jazz; elle aborde, à travers les vies dramatiques de Scott Joplin et de Bessie Smith, les aventures du ragtime et du blues; elle décrit de quelle manière le jazz, via Louis Armstrong et sa harpie d’épouse, est arrivé à Chicago, comment il a été découvert et fêté dans le Paris des années folles, et nous montre Fats Waller à Harlem, Duke Ellington au Cotton Club, George Gershwin à Broadway, jouant une musique qui marquera le siècle de son empreinte.
Roman du jazz donc.
Mais aussi une histoire vraie du jazz, pareille à aucune autre, et écrite à partir d’une documentation importante et nouvelle.
Chercheur en histoire sociale de la musique, enseignant, guitariste professionnel de jazz, Philippe Gumplowicz est l’auteur des Travaux d’Orphée, ouvrage sur deux cents ans de musique amateur, et le coauteur d’un spectacle de théâtre musical, Joueurs de Jazz.